2024 : "MÉTAMORPHOSE" par VALER

Cette année, l’univers éphémère accueillera l’art du graffiti présenté par l’artiste urbain nancéien, Valer qui immergera les visiteurs dans les coulisses de son studio.

VALER

GRAFFITI ARTISTE

Valérian Desnoyers, aka: « Valer » (né à Nancy, en 1982) baigne depuis sa naissance dans le monde de la bande dessinée. D’ailleurs il porte le prénom du plus grand agent spatio-temporel français.


Attiré par la peinture depuis son plus jeune âge c’est à la fin des années 1990 qu’il découvre le graffiti et se passionne pour cet art, alors si décrié. Son intention : être vu par le plus grand nombre.


Aujourd’hui c’est toujours avec autant de passion qu’il fait évoluer son art sur des fresques XXL mêlant le wild style 3D et l’illustration afin d’obtenir un graffiti toujours plus abouti

Pendant cinq jours, Valer offrira aux visiteurs une performance de « live painting » et laissera libre cours à son imagination en décorant en direct une voiture des années 60.

 

Cette œuvre éphémère résonnera avec la célébration des 60 ans du Parc Expo, inauguré en 1964, offrant ainsi une expérience artistique immersive aux visiteurs.

2023 : "Tête-à-tête" par Jean-No, sculpteur

En 2023, l’univers éphémère a accueilli Jean-No, sculpteur lorrain qui donne vie à des structures fabriquées à partir de pièces patinées et d’acier récupéré. Il a invité les visiteurs à un « tête-à-tête » exceptionnel exprimant à la fois puissance et sérénité.

Le tout était mis en scène par une entreprise partenaire « Procédés Chénel International », engagée depuis de nombreuses années dans un processus d’amélioration constante, tant au niveau sociétal qu’environnemental et spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques responsables destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et de l’architecture intérieure.

2022 : L’univers éphémère « Verre & Vert »

Dans leur écrin de verdure, les œuvres sélectionnées et présentes dans l’Univers Ephémère, issues des collections du CERFAV, illustrent la diversité et l’originalité des démarches et des techniques de mise en œuvre du matériau verre. Les créateurs verriers s’inspirent de la nature, à l’image des artistes de l’École de Nancy, mais la réinterprètent aussi au gré de leur imagination.

2020 : L’univers éphémère « Liffol – Des sièges d’exception »

Siege De Liffol Logo

L’Indication Géographique (IG) « Siège de Liffol » met à l’honneur 150 ans de savoir-faire à travers une exposition scénographiée de sièges d’exception, provenant des 9 entreprises et du centre de formation labellisés.

 

L’IG “Siège de Liffol” a été homologuée le 02 décembre 2016 par l’INPI : une première en France pour les produits manufacturés. À l’instar des AOC certifiant les produits agroalimentaires, les IG (Indications Géographiques) pour les produits manufacturés garantissent aux consommateurs la provenance et l’authenticité des savoir-faire utilisés pour sa fabrication.

Pour apposer le label “Siège de Liffol”, le fabricant doit garantir que les 13 métiers et les 23 étapes du processus de fabrication sont réalisés dans une ou plusieurs des 165 communes de la zone géographique délimitée.

Carte Liffol
Cliquez pour agrandir

L’IG est le véritable gage d’un savoir-faire propre et singulier à un territoire et le garant de la pérennité des produits manufacturés de cette même origine géographique. L’IG, c’est aussi l’illustration d’une volonté patrimoniale forte par laquelle un produit et un territoire sont liés pour créer une notoriété commune à jamais.

 

L’exposition a mis en lumière une vingtaine de sièges provenant des entreprises et de l’école labellisées « Indication Géographique Siège de Liffol ». Du siège de style au  contemporain, différents modèles ont été présentés afin de montrer au public le panel de créations possibles et les nombreux savoir-faire associés.