2023 : "Tête-à-tête" par Jean-No, sculpteur
Cette année, l’univers éphémère accueillera Jean-No, sculpteur lorrain qui invitera les visiteurs à un « tête-à-tête » exceptionnel exprimant à la fois puissance et sérénité.
Le tout sera mis en scène par une entreprise partenaire « Procédés Chénel International », engagée depuis de nombreuses années dans un processus d’amélioration constante, tant au niveau sociétal qu’environnemental et spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques responsables destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et de l’architecture intérieure.
Jean-No
SCULPTEUR
Jean-No est un sculpteur Lorrain qui donne vie à des structures
fabriquées à partir de pièces patinées et d’acier récupéré.
Sa technique de prédilection ?
La sculpture sur acier ! Soudure, amalgame de pièces d’acier, taillé dans l’acier massif… cette technique offre d’infinies possibilités de créations.
Sa création la plus monumentale ?
Une sculpture de 27 tonnes en 2014 !
Ses thèmes favoris ?
Dans la partie du travail figuratif :
- L’Homme,
- Les personnages très allongés dans les pas de GiacomettiLes,
- Les animaux : réalisés dans de petits formats, trophées, jusqu’à la taille réelle (déjà réalisés : cheval, bison, pachyderme taille réels ou Gorille)

2022 : L’univers éphémère « Verre & Vert »
Dans leur écrin de verdure, les œuvres sélectionnées et présentes dans l’Univers Ephémère, issues des collections du CERFAV, illustrent la diversité et l’originalité des démarches et des techniques de mise en œuvre du matériau verre. Les créateurs verriers s’inspirent de la nature, à l’image des artistes de l’École de Nancy, mais la réinterprètent aussi au gré de leur imagination.
2020 : L’univers éphémère « Liffol – Des sièges d’exception »

L’Indication Géographique (IG) « Siège de Liffol » met à l’honneur 150 ans de savoir-faire à travers une exposition scénographiée de sièges d’exception, provenant des 9 entreprises et du centre de formation labellisés.
L’IG “Siège de Liffol” a été homologuée le 02 décembre 2016 par l’INPI : une première en France pour les produits manufacturés. À l’instar des AOC certifiant les produits agroalimentaires, les IG (Indications Géographiques) pour les produits manufacturés garantissent aux consommateurs la provenance et l’authenticité des savoir-faire utilisés pour sa fabrication.
Pour apposer le label “Siège de Liffol”, le fabricant doit garantir que les 13 métiers et les 23 étapes du processus de fabrication sont réalisés dans une ou plusieurs des 165 communes de la zone géographique délimitée.
L’IG est le véritable gage d’un savoir-faire propre et singulier à un territoire et le garant de la pérennité des produits manufacturés de cette même origine géographique. L’IG, c’est aussi l’illustration d’une volonté patrimoniale forte par laquelle un produit et un territoire sont liés pour créer une notoriété commune à jamais.
L’exposition a mis en lumière une vingtaine de sièges provenant des entreprises et de l’école labellisées « Indication Géographique Siège de Liffol ». Du siège de style au contemporain, différents modèles ont été présentés afin de montrer au public le panel de créations possibles et les nombreux savoir-faire associés.