LE SALON HABITAT DÉCO, MÉTIERS D'ART ET ANTIQUAIRES

UN ÉVÈNEMENT DURABLE

Un salon éphémère peut-il être durable ? La réponse est oui pour DESTINATION NANCY qui propose un salon écoresponsable à travers différentes actions, tant sur le fond que sur la forme. 

Imprimer

UN SALON CERTIFIÉ : UN GAGE DE SÉRIEUX POUR LES VISITEURS

DESTINATION NANCY est certifiée ISO 20121 pour l’ensemble de ses activités et notamment pour le Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires.

 

L’ISO 20121 est la norme internationale de référence en matière d’évènementiel et de tourisme responsable. Elle assure les visiteurs que la structure certifiée a profondément inscrit les valeurs de développement durable dans son fonctionnement qu’il s’agisse de la stratégie, des achats, de l’organisation opérationnelle des évènements, des infrastructures ou encore de la communication.

Le réemploi et l'inclusion à l’honneur

Le réemploi est l’une des pratiques de référence de l’économie circulaire, y compris dans le secteur de l’habitat.

 

Le Salon a à cœur de mettre en avant ceux qui agissent au quotidien en faveur du réemploi et de l’inclusion. Nous invitons les visiteurs à rencontrer les associations et recycleries locales pour découvrir leurs actions et bénéficier de conseils comme :

  • La Benne Idée : les équipes de La Benne Idée, travaillent sur l’upcycling avec du mobilier créé à partir de vieux meubles.
  • Remise : œuvre pour la valorisation et le réemploi de matériaux de construction en Lorraine.
  • Emmaüs 54 : collecte, trie et valorise des marchandises issues de dons.

Un cabinet de curiosités inspiré de la nature

En 2023, trois femmes étaient les invitées d’honneurs du Salon des Métiers d’Art :

  • Aurore LAMBOUR
  • Amandine GOLLÉ
  • Clémence GUIEB

Elles ont pour points communs de s’inspirer de la nature et de choisir méticuleusement leurs matériaux pour faire naitre des objets poétiques et mystérieux.

 

Leurs œuvres étaient à découvrir au sein d’un cabinet de curiosités.

Un coup de cœur pour Maïa Mentrel et ses matières récupérées

MaiaMentrel Tilko Atelier ©MaïaM

Le coup de cœur 2023 du salon des Métiers d’Art était Maïa Mentrel. Designer et artisan d’art, elle développe des éléments de décoration uniques, en jouant avec les couleurs et les textures tout en s’inspirant du vivant.

Ses créations sont façonnées à partir de chutes d’entreprises locales labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) ou de fils de coton récupérés sous forme de bobines chez Garnier-Thiebaut.

L’univers éphémère de Jean-No :
Quand les matériaux de rebut deviennent des œuvres d’art

Saviez-vous que les œuvres de Jean-No étaient réalisées à partir de pièces métalliques glanées chez le récupérateur de métaux ?

 

Ces anciens boulons, outils, pièces mécaniques ou écrous sont fournis par le groupe Derichebourg, spécialiste du recyclage de matériel ferreux.

 

Entre les mains de l’artiste, ils deviennent des œuvres d’art, et leur confèrent, sans aucun doute, un supplément d’âme.

 

Moment phare et attendu chaque année sur le salon, l’Univers éphémère 2023 prendra des airs de « Tête-à-tête » avec le sculpteur lorrain.

 

La mise en scène du projet présenté est signée Procédés Chénel International, entreprise engagée, spécialisée dans la création, qui sublime les œuvres avec l’utilisation d’un papier unique au monde, enrichi de fibres de verre.

Le pôle des matériaux biosourcés :
Un espace dédié à un habitat plus respectueux de notre environnement

Avec le concours du Collectif des Matériaux Biosourcés (CMB), DESTINATION NANCY souhaite présenter aux visiteurs du salon de nouvelles solutions en faveur d’un habitat durable.

À travers une exposition et des conférences, DESTINATION NANCY entend mettre un coup de projecteur sur ces nouvelles solutions vertueuses ainsi que sur les acteurs de la filière biosourcée de la région Grand Est. Paille, chanvre, laine de mouton, terre crue… sont autant de matières qui devraient inspirer les particuliers comme les professionnels en quête d’un habitat durable et économe en énergie.

Pôle Infos Habitat Déchets

Formé par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, la Maison de l’Habitat et du
Développement Durable et le service des déchets ménagers de la Métropole du
Grand Nancy, le pôle infos habitat déchets était à la disposition des visiteurs en 2023 pendant toute la durée du salon pour leur apporter toutes les ressources nécessaires afin de mener à bien leurs démarches et projets.

Les visiteurs pouvaient également :

  • Profiter des ateliers mis en place par la Métropole du Grand Nancy afin de concevoir leur propres produits cosmétiques, ménagers et fabriquer leur propre compost
  • Suivre les conférences de l’ALEC
  • Participer à l’animation « Scène de tri » pour apprendre les bons gestes de tri des déchets tout en s’amusant !

Un salon soucieux de ses déchets

Nos actions en faveur d’une gestion responsable des déchets :

  • Limitation de la production des déchets dès la conception de l’évènement
  • Tri des déchets lors des montages et démontages par la Boutique du Réemploi : bois, cartons, métal, etc.
  • Sensibilisation des exposants
  • Investissement dans de nouvelles poubelles plus visibles et plus efficaces, avec des pictogrammes plus clairs
  • Limitation de l’usage de moquette ou don à des associations locales et des écoles qui lui offriront une seconde vie en la réutilisant pour leurs évènements
Logo Citeo QuiTri Etablissement 2023

DESTINATION NANCY lauréate 2022 de l’appel à manifestation d’intérêt porté par CITEO afin de développer encore le tri des déchets des visiteurs.