SALON HABITAT DÉCO, MÉTIERS D'ART ET ANTIQUAIRES

Pour la 4ème année consécutive, DESTINATION NANCY organise le Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires au Parc des Expositions.

Cette formule 3 en 1 permet de répondre aux attentes des visiteurs :

  • Un salon Habitat Déco dédié à la maison et à son amélioration
  • Un salon des Métiers d’Art voué à la valorisation des savoir-faire d’exception
  • Un salon des Antiquaires consacré aux amateurs d’objets anciens
1
Exposants
1
m² de surface
1
Visiteurs

moyenne des trois dernières années

SALON HABITAT DÉCO

Une offre globale pour la maison

Le salon est le lieu idéal pour trouver, en un seul et même espace, tous les conseils pour vos projets de construction, de rénovation ou d’aménagement de votre habitat !

 

Que ce soit pour l’aménagement de votre jardin, ou pour votre décoration d’intérieur, les nombreuses entreprises se tiendront présentes pour vous accompagner et vous aider à concrétiser votre projet.

A chaque édition, le Salon Habitat Déco met en scène un espace éphémère scénographié en cœur de salon : le Pavillon Ephémère.

 

Nouveautés 2022 : L’allée des galeristes et l’espace matériaux biosourcés s’invitent sur le Salon Habitat Déco !

1
exposants
1
m² d'exposition

SALON DES MÉTIERS D'ART

Une vitrine des savoir-faire locaux

En collaboration avec la mission des Métiers d’Art Grand Est, le salon réunit plus d’une vingtaine de métiers d’art et spécialités différentes ; cristallerie, textile, céramique, facture instrumentale, travail du cuir, du métal …

1
exposants
1
m² d'exposition

Sur le stand du Pôle des Métiers d’Art de la Région Grand Est vous aurez le plaisir de découvrir :

  • des démonstrations métiers d’art tous les jours (vitrail, broderie, tapisserie d’ameublement, sculpture sur bois, sur pierre, menuiserie en siège, vannerie…) ;
  • le programme des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se dérouleront du 28 mars au 3 avril 2022 ;
  • une exposition de pièces du concours du “Prix Parcours des Métiers d’Art” et de pièces régionales du “Prix Avenir Métiers d’Art”.

L’invité d’honneur

Chaque année, le salon des Métiers d’Art reçoit un invité d’honneur et met en avant son talent.

 

SILTOF, sculpteur verrier

Siltof a commencé en 1991 à apprivoiser le travail du verre plat. Autodidacte, il a depuis toujours cherché à développer des techniques spécifiques alliant technologies de pointes et tradition artisanale dans le domaine de la décoration.

Son parcours l’a conduit à créer et fabriquer du mobilier d’art en verre pour mettre en avant son savoir-faire.

 

Sa rencontre avec Yann Zoritchak en 2014 et la réalisation co-signée d’une sculpture  lui ont donné l’envie de se présenter en tant qu’artiste sculpteur verrier.

Les pièces qu’il réalise aujourd’hui avec passion sont le fruit de son expérience acquise dans le travail du verre plat associées à de nouvelles recherches et mise au point associant fusion, inclusions, taille, polissage argenture au service de son expression artistique.

 

Ses pièces sont signées Siltof, contraction Christophe et de silice, composant essentiel du verre.

Il remporté le grand prix du jury Josette Renaux et le prix jury jeunes métiers d’art au concours FIMA de Baccarat 2019.

Coup de cœur 2022

Cette année, le salon des Métiers d’Art révèle les incroyables créations de son coup de cœur 2022.

 

Pauline FAURE et ses petites curiosités 

Mêler la science et l’art, Pauline Faure en rêve depuis toujours. C’est ainsi qu’elle a étudié le Design Graphique aux Beaux arts de Valence et la Didactique Visuelle à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. 

En passant par l’art décoratif, l’anatomie, la pédagogie par l’image, l’artiste a développé son attirance pour le travail manuel précis.

 

Fascinée et inspirée par les musées d’histoire naturelle, l’univers des cabinets de curiosités, le monde vivant, et souhaitant créer de petites choses minutieuses, Pauline a créé son atelier «  Mes petites curiosités », dont le nom s’est imposé, comme une évidence.

On y découvre ses sculptures d’animaux en papier, des pièces uniques et présentées sous cloche

 

Pour la sculptrice, la papier est un matériau accessible dont elle aime l’ambivalence. À la fois fragile et délicat à travailler, il reste solide et offre beaucoup de possibilités de création.

SALON DES ANTIQUAIRES

Pour les amateurs d’histoire et d’objets anciens

Laissez-vous guider à travers les allées de ce salon feutré et découvrez objets et mobiliers précieux emprunts d’histoire.

Acheteur ou simple visiteur, vous y trouverez un intérêt grâce à la diversité et à la qualité des objets et meubles présentés ou juste pour le plaisir des yeux et de la découverte.

Depuis 2019, le Salon des Antiquaires s’est ouvert au vintage brocante pour satisfaire une clientèle plus large.

 

Afin de vous proposer des produits de qualité, le salon fait appel aux services d’un expert : Pierre Bourgeois

1
Exposants
1
m² d'exposition
Pierre Bourgeois

Rencontrez notre expert sur le Salon des Antiquaires

Pierre Bourgeois, expert en antiquités, objets d’art et de collections

 

Dans un souci de rigueur et de professionnalisme, le salon fait appel aux services de Pierre Bourgeois, expert CNES (Chambre National des Experts Spécialisés en objets d’Art et de Collection), membre de la CDEA (Confédération Européenne des Experts d’Art).

 

Il sera présent pendant toute la durée de la manifestation afin de se porter garant de l’état, l’authenticité, l’originalité et la rareté des objets évalués et assister les antiquaires dans leurs expertises. Il sera également à la disposition des visiteurs pour les conseiller, les guider et délivrer, sur demande, des certificats d’authenticité pour les achats faits sur place.

PLAN DU SALON

Plan HAB22