L’espace tendance : la vannerie française

Après avoir présenté au fil des cinq dernières années les créations de nos invités d’honneur, le Salon des Métiers d’Art évolue en mettant en avant une nouvelle tendance.

Pour cette édition, nous portons un regard particulier sur l’art de la vannerie française. 

Des démonstrations de vannerie sont proposées au public dans le Hall A sur le stand de la Région Grand Est (E71).

Osier : pousse de l’année du saule, cultivée dans une oseraie

Matériau à tresser par excellence depuis l’aube de l’Humanité pour fabriquer des objets utilitaires et de transport, l’osier connaît aujourd’hui un regain d’intérêt grâce à ses applications nouvelles en décoration intérieure et pour la confection d’objets design.

Le nombre croissant de vanniers professionnels exerçant aujourd’hui en France révèle une très grande diversité de fabrications, une exigence partagée de qualité et des savoir-faire mêlant gestes ancestraux à la haute technicité. 


À leur service, le Comité de Développement et Promotion de la Vannerie (CDPV), association basée en Haute-Marne à Fayl-Billot, capitale de la vannerie française, fédère aujourd’hui plus de 45 vanniers français autour d’ambitions communes de développement de la filière osiéricole et vannière, d’aide à l’installation, de recherche de nouveaux marchés et d’encouragement à l’innovation. 


Elle a justement tressé depuis 2020 des liens étroits avec l’ENSAD _Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy : conservation de moules de vannerie anciens grâce aux nouvelles technologies (PAO/CAO, imprimante 3D), création d’une moulothèque virtuelle (plateforme pour la création d’objets en vannerie sur moule); mais aussi innovation avec la fabrication de moules originaux par les étudiants, en amont de la production en osier des objets correspondants par des vanniers chevronnés.

EVENT CreditphotoENSAD NancyetCDPV
Espace tendance

Valorisations des Métiers de
l'Osiériculture et de la Vannerie

Le Comité de Développement et de Promotion de la Vannerie [CDPV] à Fayl-Billot et l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [Ensad Nancy], invités d’honneur du Salon des Métiers d’Art, se sont associés pour valoriser les métiers d’art et plus particulièrement l’osiériculture et la vannerie.

 

Leur partenariat permet de :

favoriser l’innovation en utilisant des matériaux biosourcés avec des techniques artisanales ;

revisiter la conception d’objets traditionnels en osier et créer de nouveaux objets avec une démarche de design pour assurer une continuité du savoir-faire tout en l’inscrivant dans son époque avec une dimension éco-responsable ;

préserver, valoriser et développer une collection de moules donnant l’occasion aux artisans de fabriquer plus facilement des objets en osier grâce à une moulothèque virtuelle.

 

La collaboration exemplaire entre le CDPV et l’Ensad Nancy, avec les étudiants de son département Design, est illustrée par les pièces originales et les moules que l’on peut découvrir aujourd’hui lors de cette nouvelle édition.

Les artisans présents sur le salon

Ces derniers partageront avec le public leur savoir-faire en matière d’art de la vannerie.

  • Delphine Bance (Haute-Marne), diplômée de l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot, réalise des objets décoratifs aux formes organiques fabriqués avec des matériaux naturels.
  • Bénédicte Bernard (Haute-Saône), diplômée de l’École nationale d’architecture de Grenoble, s’est formée à la vannerie à l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot. Après avoir ouvert son atelier, elle a lancé sa ligne de maroquinerie en écorce d’osier. Elle a remporté en 2017 le prix « Atelier d’Art de France Grand Est, catégorie création », avec son modèle de sac « Précieux ».
  • Christine Berthet (Loire Atlantique), diplômée de l’École Nationale d’Osiériculture
    et de Vannerie de Fayl-Billot, s’est formée à des techniques spécifiques auprès de vanniers. Elle a obtenu en 2021 le premier prix du concours régional « Prix parcours vers les métiers d’art de la Région Grand Est ».
  • Jean-Marc Blanchard (Haute-Marne), formé à l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot, est artisan vannier depuis 1984. Il a été sacré Meilleur Ouvrier de France en 2018. Il est également président de la Société Label Vannerie.
  • Stéphanie Carteron (Hautes-Alpes), a été formée à l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot. Son credo est simple : « À l’heure du tout consommable et du tout jetable, la vannerie nous replace dans le durable, l’original et le naturel. » 
  • Marie-Christine Degonville (Haute-Marne) confectionne des créations sur-mesure ainsi que des réalisations d’architecture végétale. Son expérience s’est enrichie suite à une mission de compagnonnage artisanal au Niger avec l’utilisation du palmier doum.
  • Lucie Devoille (Bas-Rhin), designeuse et artisane vannière, est diplômée de l’Ensad Nancy et de l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot. Lucie imagine, dessine et fabrique des créations originales mais aussi des pièces en petite série en vannerie d’osier.
  • Estelle Rogez (Pas-de-Calais), diplômée de l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot, fabrique une gamme d’objets décoratifs à base d’osier exclusivement français non traité et aux formes souvent inspirées de la nature.
  • Anne Vidal (Haute-Saône), artiste contemporaine, est diplômée de l’École des
    Beaux-Arts de Nîmes et de l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot. Amoureuse de la nature et de la culture, elle aime créer des objets décoratifs et utiles, en employant des osiers, des écorces, de la galalithe (ancêtre du plastique, à base de lait).