L'univers éphémère "VERRE & VERT"

Pour l’édition 2022 du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires, bienvenue dans l’univers Ephémère « Verre & Vert » imaginé en collaboration avec la Direction

« Nature & Ecologie » de la Ville de Nancy et le CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers, un lieu unique en France) à l’occasion de l’année internationale du verre. Un espace où la créativité des verriers et celles des jardiniers se répondent. Chacun à leur manière, ils guident l’œil du spectateur pour lui révéler la beauté de ce qui l’entoure.

Le verre, libre comme le végétal

Les jardiniers, lorsqu’ils composent, travaillent d’abord une sobriété, puis un massif se structure et s’organise dans la simplicité. Tout est important, que ce soit la hauteur du végétal, sa forme, élancée ou évasée, sa couleur, sa texture et la nature même du vivant. Celle-ci est par essence mouvante, aléatoire et imprévisible. Une légère variation dans la température, l’hygrométrie qui s’affole, un coup de vent, un coup de froid, un coup de chaud et la plante réagit aussitôt. Elle se contracte, se rétracte, se replie ou alors elle s’étend, se dilate et s’élève.

 

Et c’est là que l’on perçoit la comparaison avec le verre.

 

Le souffleur, lorsqu’il confectionne son œuvre fragile, prend en compte une matière vivante en fusion. Il a beau prévoir la forme, la fluidité et la transparence de ce qu’il veut obtenir, il affronte souvent l’inconnu, l’improbable distorsion, la casse parfois.
C’est d’ailleurs une des richesses de son métier car du «non certain» surgit parfois une beauté nouvelle, surprenante.

 

Comme le jardinier, le verrier façonne une matière libre.

Dans leur écrin de verdure, les œuvres sélectionnées et présentes dans l’Univers Ephémère, issues des collections du CERFAV, illustrent la diversité et l’originalité des démarches et des techniques de mise en œuvre du matériau verre. Les créateurs verriers s’inspirent de la nature, à l’image des artistes de l’École de Nancy, mais la réinterprètent aussi au gré de leur imagination.

 

De magnifiques savoir-faire à venir découvrir !

Mes Depouilles Memorielles de Chloé Cottalorda© François Golfier

Le CERFAV propose des visites guidées de 30 minutes de l’Univers Ephémère aux côtés de Zoé Métivier, médiatrice au Cerfav :

  • vendredi 25 février à 16h00 ;
  • samedi 26 février à 16h00 ;
  • dimanche 27 février à 16h00 ;
  • lundi 28 février à 14h00.

Rendez-vous sur le stand E 33 dans le Hall A

Une exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy

Reflets de 30 années d’innovations au Cerfav, les créations exposées dans l’univers éphémère préfigurent l’exposition anniversaire “Verre – 30 ans d’innovations au Cerfav” qui se tiendra au musée des Beaux-Arts de Nancy du 26 mars au 18 septembre 2022 dans le cadre de Glass 2022, année internationale du verre déclarée par l’Organisation des Nations unies et de 2022 En Verre, l’année du verre à Nancy.

 

Différents espaces du musée accueilleront des événements et des œuvres de créateurs verriers formés au sein des ateliers du Cerfav. Ces créations témoignent de la vigueur créative des arts verriers contemporains.

Le Cerfav et le musée des Beaux-Arts de Nancy organisent au Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires une conférence : “Verre, 30 ans d’innovations au Cerfav, future exposition au Musée des Beaux-Arts de Nancy”.

Rendez-vous le jeudi 24 février de 16h00 à 17h00 !

Retour sur l'édition 2020 du pavillon éphémère

Siege De Liffol Logo

Liffol - Des sièges d'exceptions

L’Indication Géographique Siège de Liffol met à l’honneur 150 ans de savoir-faire à travers une exposition scénographiée de sièges d’exception, provenant des 9 entreprises et du centre de formation labellisés, au cœur du Hall A dans l’Univers Ephémère.

L’IG “Siège de Liffol” a été homologuée le 02 décembre 2016 par l’INPI : une première en France pour les produits manufacturés. À l’instar des AOC certifiant les produits agroalimentaires, les IG (Indications Géographiques) pour les produits manufacturés garantissent aux consommateurs la provenance et l’authenticité des savoir-faire utilisés pour sa fabrication.

Carte Liffol
Cliquez pour agrandir

L’IG est le véritable gage d’un savoir-faire propre et singulier à un territoire et le garant de la pérennité des produits manufacturés de cette même origine géographique. L’IG, c’est aussi l’illustration d’une volonté patrimoniale forte par laquelle un produit et un territoire sont liés pour créer une notoriété commune à jamais.


L’exposition met en lumière une vingtaine de sièges provenant des entreprises et de l’école labellisées « Indication Géographique Siège de Liffol ». Que ce soit du siège de style ou contemporain, différents modèles sont représentés afin de montrer au public le panel de créations possibles et les nombreux savoir-faire qui y sont associés.

1210546
Siege Liffol
Siege Liffol

Pour apposer le label “Siège de Liffol”, le fabricant doit garantir que les 13 métiers et les 23 étapes du processus de fabrication sont réalisés dans une ou plusieurs des 165 communes de la zone géographique délimitée.

Siege Liffol

Les 13 métiers d'art

  • Prototypage
  • Traçage
  • Débillardage
  • Chantournage
  • Rognage
  • Tournage
  • Mouluration
  • Sculpture
  • Assemblage
  • Mise à niveau
  • Finition en vernissage – laquage
  • Ennoblissement à la feuille d’or, d’argent, de cuivre
  • Tapisserie

À l’occasion de ce salon, les visiteurs vont de découvertes en découvertes

 

Plusieurs formateurs et apprentis du centre de formation Afpia Est-Nord assurent des démonstrations de menuiserie en siège devant les visiteurs, suivant ce calendrier :

  • Jeudi, Samedi et Lundi en continu : Démonstrations en menuiserie en siège et fabrication d’une carcasse par un intervenant des réseaux métiers d’art.
  • Vendredi et Dimanche en continu : Finition et pose de la feuille d’or, d’argent, de cuivre par les élèves de la formation AFPIA Est Nord.

En référence au célèbre architecte & designer Jean Prouvé, le siège « Hommage », inspiré de son style réalisé par l’entreprise Création Vidon Gerlier (55), est présenté au centre du pavillon.

 

Autre pièce majestueuse de cette exposition, une reproduction grand format de la chaise « Ballerine », de 2,64m de haut et de plus de 100kg, réalisée par la manufacture Henryot & Cie à l’occasion des 150 ans de cette dernière.

Cette pièce est née de l’imagination de Madelaine Castaing, créatrice renommée des années 50. En son hommage, la maison Henryot & Cie a réédité cette chaise et en a fait un des modèles les plus célèbres de sa collection. Avec ses courbes élancées et sa taille impressionnante, la grande ballerine noire charme par la grâce et la délicatesse qu’elle dégage.